La photographie ce merveilleux outil


Comment créer du lien avec la photographie ?


"Aussi pressé est le regard, il lui faut parfois qu'il aille se poser." Cindy.R

L'image est le processus de communication le plus puissant et le plus chargé d’émotions. Pourquoi ?
 Parce que l’image permet de transmettre – en un clin d’oeil – une énorme quantité d’informations… dont la plus grande partie sans que vous en soyez conscient !
L’image peut être directement interprétée par tout le monde sans distinction de langue, de statut social ou de capacités intellectuelles. Les paroles et les écrits doivent par contre passer par de nombreux filtres avant de pouvoir délivrer leur message !
" Le rapport étroit entre l’émotion et l’image rend la communication visuelle imbattable dans la lutte pour l’attention." Norbert Bolz, sociologue

 La photo est un langage universel qui a plusieurs objectifs, parmi lesquels : la sensibilisation et l'interpellation du public, la valorisation d’une situation, d’un contexte ou d’un sujet et l'interaction avec la photo elle-même.

De plus, la photo est un outil qui permet de prendre le temps, de se questionner, s’informer sur le terrain, d'exprimer sa créativité, de discuter avec les sujets des photos  et avoir l’avis des personnes, interagir, c'est aussi avoir un autre regard pour prendre des photos qui nous transforment personnellement et créent du lien avec autrui.

C'est par cela que l'outil visuel photographique tient son pouvoir ou plutôt son talent pour créer du lien à la fois émotionnel mais aussi opérationnel, dans l'action en l'utilisant comme médium ou en évoluant dans le champ photographique de manière hybride avec l'engagement social et solidaire.

Croyez-moi les possibilités sont infinies !
  

Commentaires